JUMELAGE PAVIE-VILLANUEVA DE GALLEGO
Bienvenue
Calendrier
INFOS DIVERSES
Météo

Météo à PAVIE

10 °C / Ensoleillé
Vent: O de 36 km/h
Humidité: 82%
Auj
9/10 °C
Mar
2/8 °C
Mer
3/9 °C
Jeu
7/10 °C
L'historique du comité

'historique du jumelage à PAVIE

 

 

Au XIIIème siècle

Un moine de l’abbaye cistercienne de Planselve (Gimont), envoyé en mission en Aragon, aurait fondé l’actuelle Villanueva de Gállego

Au XXème siècle

  • Années 1970 : rencontres sportives des Vétérans du football (Old’ Men) , à Villanueva de Gállego et à Auch.
  • Mai 1999 : 1ère rencontre entre jeunes footballeurs, à Villanueva de Gállego.
  • 31 mai 1999 : après une première rencontre entre élus, le conseil municipal de Pavie décide d’impulser une démarche de jumelage entre Pavie (2400 habitants) et Villanueva de Gállego (3500 habitants), près de Saragosse [Aragon].
  • 28 juin 1999 : délibération du conseil municipal de Pavie engageant la commune dans le jumelage, et confiant à une association, par convention, le pilotage opérationnel.
  • 6 juillet 1999 : préfiguration du comité de jumelage [présidence Christian Guyonnet], rassemblant des individuels et des associations de Pavie, pour des échanges culturels, sociaux, scolaires, économiques et sportifs.
  • Avril 2000 : participation des jeunes footballeurs de Villanueva de Gállego à un tournoi à Pavie.
  • 19 mai 2000 : assemblée générale constitutive du Comité de jumelage de Pavie [présidence Christian Guyonnet], pour des relations durables et la sensibilisation des citoyens à la construction européenne.
  • 1er juillet 2000 : Marcellino Artieda , l’alcade (maire) et le président du comité dejumelage de Villanueva de Gállego  sont reçus à Pavie par Jean- François GABRIEL, maire, des conseillers municipaux et le comité local de jumelage, pour une première séance de travail franco-espagnole.
  • 28 et 29 octobre 2000 : 80 Paviens participent, à Villanueva de Gállego, à la signature du Serment de jumelage, temps fort de 2 journées de « découvertes réciproques ».

Au XXIème siècle

  •  28 et 29 avril 2001 : Pavie reçoit élus et citoyens de Villanueva de Gállego, pour la «visite-retour» et la seconde signature duSerment de jumelage , clôturant la phase formelle de tout jumelage.
  • 2 septembre 2001 : 1er trophée des jeunes footballeurs (victoire de Villanueva), lors de la fête des associations de Pavie (centenaire loi 1901).

Le jumelage s’installe alors dans la durée, chaque saison étant rythmée par deux grandes rencontres collectives, une randonnée dans les Pyrénées, en juin, et un voyage dans une des deux villes à l’automne.

Les deux comités de jumelage se rencontrent régulièrement, pour des réunions de travail à Bielsa, au Col du Pourtalet ou à Canfranc.

Echanges organisés ou contacts directs entre familles consolident cette relation transfrontalière privilégiée, dont les thèmes peuvent se décliner à l’infini.