JUMELAGE PAVIE-VILLANUEVA DE GALLEGO
Bienvenue
Calendrier
INFOS DIVERSES
Météo

Météo à PAVIE

11 °C / Nuageux
Vent: N de 17 km/h
Humidité: 76%
Auj
6/9 °C
Mer
1/8 °C
Jeu
0/9 °C
Ven
1/9 °C
AG_2022

 

Le compte rendu moral

Le compte rendu d'activités 

Les images 

Le compte rendu moral - Denise Castagnos-

                    Assemblée Générale du 20 mars 2022

Nous  voici enfin réunis pour notre Assemblée Générale. La dernière a eu lieu juste avant la première vague de Covid en janvier 2020, il y a donc 2 ans. Depuis, nous avons été ballotés au gré des vagues successives, parfois frappés par le mal de mer, mais dans l’ensemble sans gravité, ce qui nous permet de nous retrouver aujourd’hui, avec un plaisir décuplé.

 

N’oublions pas cependant les personnes qui nous ont quittés cette année : Bernadette Callegari, une adhérente de la première heure, François Castellini, le petit fils de Simone et André Dareux qui a supporté avec courage sa maladie depuis son plus jeune âge, Christiane Gabriel épouse de Jean-François Gabriel, maire de Pavie  fondateur de notre jumelage et enfin Marie Hélène  Dubourg, enseignante à l’école Jean Jaures qui a assuré les échanges scolaires franco espagnols en 2012 et en 2013. Nos pensées émues vont vers eux et vers leurs familles.

Notre compassion se tourne également, vers le peuple ukrainien, si durement traité actuellement. Une des valeurs fondamentales d’un Comité de jumelage est la solidarité. A ce titre, nous aurons certainement un rôle à jouer dans les semaines ou les mois à venir. Nous en reparlerons tout à l’heure.

 

L’année dernière, nous n’avons pas pu nous réunir pour l’Assemblée Générale. Vous avez toutefois reçu tous les documents par écrit.

Comme je le mentionnais dans mon rapport moral, l’année 2020 avait été très calme et frustrante. Cependant, peu à peu, en nous entraidant nous étions devenus des « pros » de la visioconférence et le contact ne fut pas totalement rompu.

 

En 2021, ces techniques nous ont encore été utiles pour poursuivre avec régularité les cours d’espagnol et  les réunions du club lecture.

Hélas, aucune réunion plénière des adhérents n’a été possible. Les membres du bureau ont malgré tout, travaillé plusieurs fois en présentiel.

 

Durant cette année 2021, malgré les difficultés, le nombre d’adhésions a légèrement progressé avec 53 familles ayant réglé leur cotisation. Vous avez ainsi montré votre attachement au Comité de Jumelage. C’est encourageant et nous vous en remercions.

 

Restant à l’affût d’une amélioration, nous avons profité de quelques moments de répit dans la pandémie, pour vous proposer des retrouvailles en juillet et en septembre. Là aussi, votre participation a été la preuve de votre attrait pour le Comité de Jumelage. Nous avons passé ensemble des moments agréables et réconfortants.

Le tissu associatif pavien a été malmené par cette période difficile. Nous sommes heureux d’avoir pu maintenir le lien dans notre Comité. Il était difficile voire impossible d’interagir avec d’autres associations mais nous comptons sur le futur pour retrouver davantage de dynamisme.

 

Hélas en 2021, les échanges avec nos amis espagnols ont été très réduits. Ces échanges sont pourtant le but premier de notre association.

Deux raisons à cela : d’une part, bien sûr les problèmes sanitaires nous imposant la plus grande prudence, d’autre part, des problèmes spécifiques au Comité de Villanueva.

En effet, le président Fernando et son équipe, souhaitant sans succès et depuis longtemps, être remplacés, ont tous démissionné. Leur amitié nous reste acquise : plusieurs échanges de mail nous l’ont assuré. Des problèmes de disponibilité, une fréquentation en forte baisse lors de leurs réunions ont eu raison de l’engagement de chacun. C’est ainsi que le pique nique, qui, selon nos souhaits, nous aurait permis de retrouver nos amis espagnols dans les Pyrénées fin septembre, n’a pas pu être organisé.

La situation n’est pas désespérée pour autant puisque Luis Millas, l’ancien président s’est investi à nouveau. Une nouvelle équipe va prendre la relève. Et je suis certaine que l’amitié bien ancrée dans le cœur des familles jointe à la bonne volonté de tous nous assureront de beaux moments de rencontre.

Côté pavien aussi, les membres du bureau actuel sont élus depuis un nombre d’années un peu trop important : 9 ans pour certains. Malgré notre bonne volonté, nous apprécierions un renouvellement qui apporterait un nouveau souffle et de nouvelles idées. Je vous laisse y réfléchir pour l’année prochaine.

Le Comité de Jumelage est une association possédant un statut particulier. Il a été créé pour épauler la Mairie dans sa volonté d’échanges franco-espagnols. Nous remercions Mr le Maire et ceux des conseillers qui prennent part à la vie du Comité, certains depuis longtemps. Cependant, afin d’avancer sereinement vers l’avenir et montrer à nos jumeaux, un visage dynamique de Pavie, il nous paraît essentiel que le Conseil Municipal soit davantage représenté au cours de nos déplacements. On ne parle pas là de nombreuses heures d’investissement mais d’un we par an, consacré à des activités culturelles, festives et amicales, destinées à faire rayonner notre commune en pays étranger.

 L’épidémie du Covid ne nous a pas permis de développer de nouvelles interactions : nous comptons sur les prochains mois pour y remédier.

Les membres du bureau œuvreront dans ce sens. Leur travail est une aide précieuse. Je les en remercie. Mes remerciements vont également vers toutes les personnes en charge de nos différents activités : Mano Falceto et Karine Fondevila, animatrices des ateliers d’espagnol, Michèle Alamy et Marie-France Marinari complémentaires et dynamiques dans la gestion du club lecture, JC Lannes responsable communication, Hervé Abadie conseiller es Pyrénées.

Merci à la municipalité qui met ses locaux à notre disposition,  nous permettant de profiter aujourd’hui de cette superbe salle de spectacle et de ses installations. N’oublions pas le personnel municipal amené à s’adapter en permanence  aux souhaits des associations, au gré de la pandémie.

Nous sommes également reconnaissants envers nos conseillers départementaux qui n’oublient pas de nous encourager par leur subvention.

Il est un peu tard au mois de mars pour formuler les traditionnels vœux de bonne année  mais il n’est jamais trop tard pour souhaiter un avenir plein d’entraide et d’amitié.

En voici un exemple, tiré d’un mail envoyé par un jeune couple de Villanueva, lors du décès de Bernadette Callegari :

« Nous gardons un souvenir formidable de notre première visite à Pavie. C’était notre premier contact pour les enfants avec la France et le jumelage et c’est grâce à vous tous mais à eux en spécial pour son charmant accueil que les enfants aiment bien parler français  et aller en France. ».

Espérons que bientôt des jeunes couples de Pavie pourront connaître avec leurs enfants des joies similaires lors d’un séjour à Villanueva!

 

 

Le compte rendu d'activités -Eliane de San Bartholomé-

                                                 Compte rendu d'activité 2021

 

 Après une année 2020 très pauvre en manifestations nous avions mis tous nos espoirs sur 2021 pour retrouver nos activités avec nos amis espagnols, hélas il y a eu encore moins d'échanges entre nos deux villes.

 Pour garder le lien avec nos adhérents nous avons essayé de trouver des solutions qui nous permettent de nous retrouver et pour cela nous avons effectué quelques réunions en visio et en présentiel.

  

–    Lors de notre visioconférence du 14 janvier, nous avons fixé l'adhésion pour l’année  2021 à 7 euros : demi-tarif. Adhésion nécessaire pour signer l'appartenance à l'association.

 

–    Point sur les cours d'espagnol en visioconférence et en présentiel, deux groupes ont cours chaque semaine. Certains n'ont pas pu continuer avec ce mode de fonctionnement. Les cours sont assurés par Mano Falceto et Karine Fondevila.

 

–    Le club lecture est toujours en activité avec 4 livres lus dans l'année.

 

–    De plus, le samedi 20 mars, un groupe de lecteurs a participé en visio conférence au Salon du livre de Villanueva. L’institut français de Saragosse a proposé une animation commune sur le thème « Femmes francophones, femmes résilientes ».

 

–    Le 3 juillet notre sortie entre adhérents avec la visite du village de Pavie commentée par un guide de Pass en Gers où nous avons appris une multitude de choses. 28  personnes ont pu y participer puis en suivant, après un apéritif offert par le Comité de Jumelage, nous avons fait un pique nique à la salle polyvalente où nous ont rejoint d'autres adhérents. Chacun avait apporté son repas que nous avons partagé dans la bonne humeur. Puis nous avons pu nous initier aux jeux anciens durant tout le reste de l'après midi. Ce fut l'occasion de remplacer notre habituel pique nique avec nos amis.

 

–    Le 25 septembre date à laquelle nous effectuons notre Encuentro annuel, celui-ci n'étant pas réalisable, nous avons proposé une sortie à Simorre où nous avons visité le musée paysan guidé par les bénévoles de l'association locale du musée, puis nous sommes allés faire un tour dans l'église de Simorre où Denise et Maryse nous ont donné quelques explications sur l'histoire de ce monument et comme le temps s'y prêtait nous avons fait un petit tour dans le village. A notre retour à Pavie nous avons partagé un apéritif et un repas à la salle polyvalente. Mathieu Artigau nous avait préparé les entrées et  JC Lannes et JC Castagnos ont assuré les grillades. Nous étions 30 pour la visite. L’apéritf et le repas ont rassemblé 49 personnes.

 

–    Pour le mois de novembre, le loto avait été programmé mais finalement, nous avons dû le déprogrammer.

 

 

 

  Voilà le court résumé de notre activité en 2021. Pouvons nous espérer mieux ou beaucoup mieux pour 2022 seul l'avenir nous le dira. En attendant prenez bien soin de vous et de vos familles.

Les images

IMAGES AG_2022